Nos Actions
Programme d'assistance
Service aux Enfants vulnérables
Ce service vient en aide les écoliers issus des familles vulnérables dans le District de Muhanga, Kamonyi et Nyamagabe. Ces enfants sont identifiés par le Bureau Social de Développement en collaboration avec les autorités de l’administration locale (Secteurs). Les enfants identifiés pauvres, reçoivent alors de l’assistance diverse: Nourriture au niveau des cantines communautaires où ils prennent le repas du soir trois fois par semaine, le matériel scolaire, le matériel d’hygiène, les uniformes scolaire, les vêtements, les souliers, etc.
Service de l’Education et Santé
Dans le domaine de l’éducation, ce Service donne l’assistance en minérval aux élèves provenant des familles pauvres étudiant dans les écoles secondaires publiques ou libres subsdiées.
Dans le domaine de la Santé, le BSD accorde diverses assistances aux personnes nécessiteuses. C’est dans ce cadre qu’il travaille en étroite collaboration avec l’hôpital de RILIMA pour assurer les soins de Santé aux enfants avec handicap physique.
Crèche
Soucieux des difficultés que subissent les mères célibataires, en 2021, le BSD en étroite collaboration avec la Fondation MARGRIT Fuchs a mis en place une crèche avec la capacité d’héberger 15 bébés au Centre du BSD de Gahogo. Dans la crèche, les mères célibataires y laissent leurs bébés sous la garderie de deux agents du BSD et vont suivre les cours dans la Formation professionnelle du BSD où elles y apprennent différents métiers.
Programme de Développement
Service Agricole
Le Service agricole assiste les familles pauvres en vue d’accroître leur production tant animale qu’agricole. C’est dans le but d’accompagner ces familles afin d’atteindre le niveau de l’auto-suffisance alimentaire et lutter contre la malnutrition. De ce fait, le Service agricole se focalise sur trois axes principaux à savoir : La distribution des semences, l‘élevage et la protection de l’environnement.
Service Mini-crédit
Le Service de Mini-crédit est considéré comme pilier de la création d’emploi pour les personnes démunies mais économiquement actives. Le BSD octroie de petits crédits variant entre 100.000 Frw et 400.000 Frw pour créer des petits projets générateurs des revenues, où la seule garantie est la caution solidaire. L’octroi de ces crédits est sanctionné par les formations pré et post-crédits. Lesquelles formations ont pour but de familialiser les bénéficiaires à l’éducation financière, à la gestion et à l’épargne. Après trois ou quatre tranches de crédit bien remboursé, le bénéficiaire est orienté dans d’autres institutions financières comme les SACCOs et autres banques locales.
Formation professionnelle
Le Bureau Social de Développement a un programme d’apprentissage des métiers dans son école de formation professionnelle «Bureau Social de Dévéloppment VTC». L’objectif de la formation professionnelle est de donner aux jeunes les connaissances qui leurs permettent de trouver ou de créer des emplois.
Le Programme de formation professionnelle comprend cinq options à savoir:
- La Mécanique automobile
- La Menuiserie
- L’art culinaire
- La Coûture
- La soudure