151 familles bénéficiaires du BSD de la zone de Kumukenke et celles de la Zone de Rugendabari dans le District de Muhanga ont passé de l’étape d’assistance à l’étape d’autonomie économique sans l’assistance du BSD. Il s’agit des familles ayant bénéficié de l’assistance pendant 5 ans ou plus et ayant reçu tout le paquet d’assistance que le BSD donne comme appui, aux familles vulnérables.
De ce fait, en Décembre 2024, il a été préparé les cérémonies dans le cadre de mettre à terme la phase d’assistance pour ces familles. Les certificats de mérite ont été octroyés aux familles comme signe de remerciement pour la bonne gestion et la bonne utilisation de l’assistance reçue.
Lors des cérémonies, les bénéficiaires ont remercié le BSD pour l’appui tant utile qu’elles ont bénéficié, affirmant qu’il a été un pilier fort qui leurs permettront de continuer à progresser.
Les autorités locales au niveau des Secteurs, ont également remercié les BSD mais également les bénéficiaires qui ont bien utilisé l’assistance qu’ils ont bénéficié en sachant qu’elle ne sera pas continuelle.
L’allocution du Secrétaire Exécutive du BSD, Madame MUTAKWASUKU Yvonne a abondé également dans le même sens que l’appui du BSD aux familles vulnérables n’est pas continuel mais transitoire, afin qu’à la longue les bénéficiaires puissent s’aider eux-mêmes comme c’est la devise du BSD « Aider à s’aider ».