Service aux Enfants vulnérables
Ce service vient en aide les écoliers issus des familles vulnérables dans le District de Muhanga, Kamonyi et Nyamagabe. Ces enfants sont identifiés par le Bureau Social de Développement en collaboration avec les autorités de l’administration locale (Secteurs). Les enfants identifiés pauvres, reçoivent alors de l’assistance diverse: Nourriture au niveau des cantines communautaires où ils prennent le repas du soir trois fois par semaine, le matériel scolaire, le matériel d’hygiène, les uniformes scolaire, les vêtements, les souliers, etc.
Au total, 2.385 écoliers prennent le repas aux 13 cantines comunautaires que comptent le Bureau Social de Développement. Les enfants issus des familles qui habitent loin des cantines, reçoivent chaque mois sept mille huit cent francs rwandais (7.800 frw) pour la nourriture par l’intermédiare des mamans volontaires.
Concernant la santé, l’assurance maladie (mutuelle de santé) est payée chaque année en faveur des enfants vulnérables.
Chaque Samedi, ces enfants sont encadrés au niveau des cantines communautaires, où ils reçoivent des causeries éducatives sur différents thèmes à savoir l’hygiène, la santé reproductive, droits de l’enfant, les valeurs éthiques de la société, etc.
Concernant leurs familles, elles bénéficient également de l’assistance afin que les enfants grandissent dans des familles sans pauvreté. C’est dans ce cadre que le Bureau Social de Développement organise des formations destinées aux parents notamment sur la planification familiale, l’obligation des parents sur leurs enfants, la lutte contre la malnutrition et la violence domestique qui est l’une des causes qui pousse les enfants à quitter les familles pour aller vagabonder en ville.
Pour renforcer la capacité des familles, on les oriente dans d’autres services du Bureau Social de Développement notamment le Mini-crédit et le service agricole afin qu’ils puissent trouver d’autres moyens d’augmenter la capacité économique familiale.
Les mamans volontaires qui sont en charge du suivi régulier des enfants bénéficiaires de l’assistance du Bureau Social de Développement, sont aussi formées, afin que leur travail soit utile pour les enfants et pour la communauté.
Service de l’Education et Santé
Dans le domaine de l’éducation, ce Service donne l’assistance en minérval aux élèves provenant des familles pauvres étudiant dans les écoles secondaires publiques ou libres subsdiées.
Dans le domaine de la Santé, le BSD accorde diverses assistances aux personnes nécessiteuses. C’est dans ce cadre qu’il travaille en étroite collaboration avec l’hôpital de RILIMA pour assurer les soins de Santé aux enfants avec handicap physique.
Chaque mois, le Bureau social de Développement appuie le Centre de Santé de Kabgayi et le Service social de l’hôpital de Kabgayi dans le cadre de venir en aide les patients souffrant des maladies chroniques qui passent beaucoup de jours dans l’hôpital.
Les malades souffrant du Cancer bénéficient également des frais de soins de santé et de transport pour se rendre à différentes Formations sanitaires surtout à l’Hôpital de référence de Butaro.
En vue de lutter contre la malnutrition, un litre de lait par enfant et par jour est donné aux nourrissons des bénéficiaires du BSD présentant les signes de malnutrition.
Chaque année, le BSD donne l’assistance en mutuelle de santé pour 12.000 personnes à raison de 4.000 personnes par District.
Crèche
Soucieux des difficultés que subissent les mères célibataires, en 2021, le BSD en étroite collaboration avec la Fondation MARGRIT Fuchs a mis en place une crèche avec la capacité d’héberger 15 bébés au Centre du BSD de Gahogo. Dans la crèche, les mères célibataires y laissent leurs bébés sous la garderie de deux agents du BSD et vont suivre les cours dans la Formation professionnelle du BSD où elles y apprennent différents métiers.
Service Mini-crédit
Le Service de Mini-crédit est considéré comme pilier de la création d’emploi pour les personnes démunies mais économiquement actives. Le BSD octroie de petits crédits variant entre 100.000 Frw et 400.000 Frw pour créer des petits projets générateurs des revenues, où la seule garantie est la caution solidaire. L’octroi de ces crédits est sanctionné par les formations pré et post-crédits. Lesquelles formations ont pour but de familialiser les bénéficiaires à l’éducation financière, à la gestion et à l’épargne. Après trois ou quatre tranches de crédit bien remboursé, le bénéficiaire est orienté dans d’autres institutions financières comme les SACCOs et autres banques locales.
Projet Revenu de base comme préparation à soumettre le mini-crédit
Depuis 2020, le BSD, sous l’appui de la Fondation MARGRIT FUCHS a initié, dans les Secteurs de Mushishiro (District de Muhanga), Kayumbu (District de Kamonyi) et Cyanika (District de Nyamagabe), un projet d’appui direct aux femmes pauvres mais ayant la capacité de travailler. Lequel appui consiste à accorder mensuellement une subvention à chaque femme, et cela durant une période d’une année. L’objectif de l’appui est d’aider les femmes à assouvir les besoins de première nécessité et de les initier à la création des petits projets générateurs de revenu, ceci à travers les formations sur différents thèmes à savoir la guérison des bléssures internes (healing) l’économie familiale, l’initiation de petits projets générateurs des revenus, la comptabilité élémentaire, genre et division du travail entre les membres de la famille, leadership, et la gestion des conflits au sein des familles. Après la phase de subvention, ces femmes passent à l’étape de crèdit.
Service Agricole
Le Service agricole assiste les familles pauvres en vue d’accroître leur production tant animale qu’agricole. C’est dans le but d’accompagner ces familles afin d’atteindre le niveau de l’auto-suffisance alimentaire et lutter contre la malnutrition. De ce fait, le Service agricole se focalise sur trois axes principaux à savoir : La distribution des semences, l‘élevage et la protection de l’environnement.
A travers les formations, les familles bénéficient du BSD les connaissances sur les pratiques agricoles visant à accroître la production, surtout les connaissances sur la façon de rentabiliser la terre en cultivant sur une petite superficie, l’utilisation des semences séléctionnées en se basant sur les legumes, les fruits, le soja, les champignons comestibles et les arbres agro-forestiers, les connaissances sur la réhabilitation de la bananeraie, etc.
Dans ce même cadre, les bénéficiaires du BSD bénéficient des formations sur la fertilisation, la paillage, l’arrosage, le démariage, le binage et la lutte contre l’érosion.
Dans le domaine de l’élevage, le BSD octroie des vaches et autre petit bétail aux familles pauvres en vue d’améliorer leur conditions alimentaires et également à pouvoir fertiliser leur sol.
Formation professionnelle
Le Bureau Social de Développement a un programme d’apprentissage des métiers dans son école de formation professionnelle «Bureau Social de Dévéloppment VTC». L’objectif de la formation professionnelle est de donner aux jeunes les connaissances qui leurs permettent de trouver ou de créer des emplois.
Le Programme de formation professionnelle comprend cinq options à savoir:
- La Mécanique automobile
- La Menuiserie
- L’art culinaire
- La Coûture
- La soudure
Service de la Réhabilitation et Maintenance
Le Service de la Réhabilitation et Maintenance s’occupe de la réhabilitation des infrastructures du BSD, la construction des Centres communautaires du BSD et la constructions des écoles primaires dans différentes zones d’action du BSD.