La Semaine Margrit a débuté le 18 Juillet 2018 et a été clôturée le 25 Juillet 2018. Il a été une occasion de reflexion sur les bonnes actions de Margrit, sur son esprit de compassion et sur sa charité à l’égard des vulnérables. Durant cette semaine le Bureau Social de Dévéloppement (BSD) a organisé plusieurs activités en sa mémoire :
En date du 18 et 22 Juillet, il a été organisé une messe de requiem en memoire d’elle et de Jean Baptiste Hategekimana. Le personnel du BSD, les membres, les bénéficiaires de ses actions de charité, la communauté de la ville de Muhanga, la communauté chretienne de la paroisse St André ainsi que les amis de Margrit y ont participé.
Le BSD a organisé une exposition des activités faites en faveur des enfants et familles vulnérables. Elle a été ouverte le 18/7/2018, par Madame le Vice-Maire chargée des affaires sociales dans le District de Muhanga, Mukagatana Fortunée, avec le Président du Conseil d’Administration du BSD, Monsieur Augustin Hategeka et madame la Secrétaire Exécutive du BSD, Yvonne Mutakwasuku. Les habitants de la ville de Muhanga, ont eu l’occasion de visiter cet exposition des actions du BSD. Elle a été clôturée dimanche le 22 Juillet 2018. Pendant la cérémonie de cloture, le personnel du BSD, les membres, et les bénéficiaires sont revenu sur les bonnes actions de Margrit. Tous les temoignages des bénéficiaires sont revenu sur le changement de leur conditions de vie, après avoir bénéficié de l’aide de Margrit à travers le Bureau Social.
En vue de s’assurer de la bonne santé des enfants issus des familles vulnérables assistées par le BSD, des consultations médicales en faveur de ces enfants ont été organisées en collaboration avec l’Hôpital de Kabgayi et son Service d’Ophtamologie. En total, 104 enfants ont été consultés.
Pendant la même période, le personnel du BSD en association avec les habitants et les autorités locales de la Cellule de Kinini du Secteur de Shyogwe, ont participé au travail communautaire (Umuganda) pour la réhabilitation d’une maison destinée à servir d’une cantine pour les enfants vulnérables de cette zone. Cette cantine sera utilisée pour cette fin par le BSD.
Le 25 juillet, date du décès de feue Margrit Fuchs, a été choisie comme journée de clôture de la semaine en sa mémoire et le lieu préféré pour les cérémonies a été le Secteur de Rugendabari du District de Muhanga. Etaient presents, madame le Vice-Maire chargée des Affaires Sociales qui representait le District de Muhanga, Monsieur le Secrétaire Exécutif du Secteur Rugendabari, les autorités du BSD à savoir le President du Conseil d’Administration et madame la Secrétaire Exécutive, le Representant de la Fondation Margrit Fuchs au Rwanda, tout le personnel du BSD, la plupart des partenaires du BSD à savoir les mamans volontaires, les enfants vulnérables et leurs parents ainsi que la population locale.
Tous les orateurs dans les cérémonies de clôture ont insisté sur les bonnes actions de Margrit et ont souhaité que l’exemple laissé par elle soit impregné dans l’esprit de tous les partenaires du BSD.
Le président du Conseil du BSD a déclaré que la meilleure façon de rendre homage à Margrit est de continuer les oeuvres initiées par elle dans le but d’aider les pauvres à s’aider.
Le Représentant de la Fondation Margrit au Rwanda, a quant à lui signifié qu’après le décès de Margrit, cet esprit de faire perpétuer ses oeuvres, ses amis Suisses ont crée une foundation en son nom qui devrait soutenir tous les projets qu’elle avait laissé et d’autres qui devraient naître. C’est dans ce cadre qu’elles financent presque toutes les activités du BSD jusqu’à ce jour dans le District de Muhanga et même des projets identifiés dans le District de Kamonyi et de Nyamagabe.
Madame le Vice-Maire Chargée des Affaires Sociales dans le District de Muhanga, dans son allocution, elle est revenue sur la bonne collaboration qui caractérise le District de Muhanga et le Bureau Social de Dévéloppement qui contribute beaucoup aux efforts de l’amélioration des conditions socio-économique de la population de Muhanga en intervenant dans les différents domaines comme la santé, l’éducation, la lute contre la pauvreté, la lutte contre la malnutrition, etc.
Elle a garantie au BSD que cette collaboration sera entretenue pour toujours et a demandé aux bénéficiaires des services du BSD d’en tirer profit pour changer positivement leur niveau socio-économique.
Dans sa même ligne d’aider les pauvres à s’aider, lors de la clôture de la semaine Margrit, le BSD a distribué 140 poules aux 10 familles pauvres, les habits à 460 enfants issues des familles pauvres et l’assurance maladie “mutuelle de santé” pour 4.000 personnes.
Photos :