En date du 1er au 2 Novembre 2024, le Bureau Social de Développement (BSD) a organisé une session de dialogue visant à guérir les blessures intérieures pour les mères-célibataires qui apprennent les métiers dans la Formation professionnelle du BSD.
L’assistance du BSD aux mères-célibataires date de 2021, quand le BSD en collaboration avec la Fondation MARGRIT FUCHS a commencé à assister les mères célibataires qui n’ont pas eu la chance de terminer leurs études à cause des grossesses non désirées. L’assistance accordée consiste à leurs apprendre les différents métiers, et s’occuper de leurs enfants dans la crèche du BSD pendant les heures de cours.
L’objectif de ces sessions de dialogue, est d’aider les mères-célibataires à panser les plaies liées aux diverses conséquences qu’elles subissent surtout celles d’assumer la responsabilité complète d’élever leurs enfants sans autre assistance et celles d’être rejetées par la société. C’est dans ce cadre que le BSD a jugé bon d’organiser, en leurs faveur, les sessions de « healing » au début de chaque année scolaire, car, on avait remarqué que beaucoup d’entre elles avaient perdues l’espoir de leur avenir, ce qui affectait aussi le suivi des cours en classe. Ainsi, les dialogues sont orientés sur la façon de gérer les blessures intérieures, les relations positives avec les autres dans la société malgré les blessures subies, la planification de l’avenir, etc.
Lors de ces sessions, les participantes ont pu se décharger de leurs blessures intérieures, et ont décidé de ne pas être les esclaves du passé mais de regarder de l’avant afin de préparer leur avenir meilleur.