Bureau Social de Développement

Mariage civil pour les bénéficiaires du BSD de Nyarubaka

C’était une grande joie pour les 13 couples bénéficiaires du BSD de la zone de Nyarubaka, qui ont légalisé leurs mariages, en date du 25/03/2021, après plusieurs années en union familiale illégale.

Le mariage civil pour ces couples, ont eu lieu devant le Secrétaire Exécutif du Secteur de Nyarubaka et l’Officier de l’etat Civil de ce même Secteur.  Quelques membres de leurs familles étaient également présents pour se réjouir de cette fête.

Cette activité qui s’est déroulée tout en respectant les mésures de prévention du Covid-19, a été préparée par le BSD après avoir remarqué que les conflits familiaux et la mauvaise gestion du bien familial sont généralement causés par les unions illégales, car les conjoints, ne prennent pas leurs responsabilités, sous pretexte qu’en n’importe quel moment l’un ou l’autre peut  s’en aller.

Le Secrétaire Exécutif du Secteur Nyarubaka (premier à gauche) donnant le certificat de mariage au couple marié

En ce qui concerne la préparation des familles, le BSD a donné aux couples, des causeries sur les conséquences  de l’union illégale dans divers aspects de la vie familiale : mauvaise gestion du bien familiale, les droits de l’enfant bafoués,  les conflits familiaux, l’instabilité familial, etc.  Après ces causeries, 13 couples ont pris la décision de légaliser leurs unions et ont commencé le processus de chercher les documents y relatifs, surtout les attestations de célibats auprès du Secteur de Nyarubaka.

Dans son message de circonstance, le Secrétaire Exécutif du Secteur de Nyarubaka, a expliqué aux couples les différents régimes matrimoniaux acceptés au Rwanda afin qu’ils choissent ceux qui leurs conviennent, l’intérêt de vivre en union légale pour les conjoints, pour les enfants mais également pour la société et le pays en général.   Il a demandé aux familles qui ont légalisés leurs mariages de vivre harmonieusement pour que leurs familles soient prospères.

L’autre activité qui a marqué cette journée a été la distribution des vaches aux trois familles bénéficiaires. Les trois vaches distribuées sont la progéniture des vaches distribuées aux bénéficiaires de Nyarubaka en 2019. C’est dans le cadre du “système de rotation”, où les bénéficiaires qui ont reçu les vaches à la première étape, donnent leurs premières progénitures à leurs collègues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut