“Le Maire du District exprime son appréciation au soutien de la Fondation MARGRIT Fuchs”
En date du 20/01/2021, la Fondation MARGRIT Fuchs en partenariat avec le Bureau Social de Développement a remis aux autorités du District de Muhanga, l’école Primaire de Gitega. Cette école qui acceuille 227 écoliers, a été construite par la Fondation Margrit Fuchs dans le Secteur Rongi, Cellule Ruhango, Village Burerabana à 37 km de la Ville de Muhanga. Elle comprend six locaux de classes, un bloc administratif, 12 latrines, 7 urinoires pour garçons et deux citernes d’eaux pluviales.
Les travaux de construction ont commencé en Octobre 2020 suite à la demande du District de Muhanga qui voulait faire diminuer la longue distance que les écoliers faisaient pour fréquenter les écoles qui se trouvaient loin de leurs familles et également dans le cadre de faire face au surpeuplement des classes avoisinantes dans le cadre de prévention contre le Covid19.
Les parents appelés à la participation dans l’éducation
S’adressant aux parents, la Secrétaire Exécutive du BSD, Madame Yvonne Mutakwasuku, les a remercié de leur participation dans l’aménagement du terrain avant les travaux de construction.
Elle a appelé aux parents à participer activement dans l’éducation de leurs enfants en les aidant dans la révision des leçons et dans les devoirs à domicile. Elle a également demandé aux parents de suivre de près leurs enfants en ce qui concerne l’hygiene tant corporelle que vestimentaire.
Dans le cadre de la protection de l’environnement et de la promotion de l’alimentation équilibrée, la Secrétaire Exécutive du BSD a promis à l’école les plantules d’arbres fruitiers.
Le Maire du District a salué le soutien de la Fondation Margrit Fuchs au District de Muhanga
Dans son allocution, le Maire du District de Muhanga, Madame KAYITARE Jacqueline, a remercié la Fondation Margrit Fuchs d’avoir repondu positivement à la demande du District pour la construction de l’école primaire de Gitega. Elle a ajouté que les autorités du District de Muhanga sont reconnaissants de la contribution de la Fondation Margrit Fuchs dans le bien être de la population du District de Muhanga. A titre d’exemple, elle a annoncé qu’avant que cet école soit construite, les écoliers faisaient une longue distance vers d’autres écoles, ce qui causait le surpeuplement dans ces écoles et l’augmentation du taux d’abandon scolaire. Elle a fait savoir que le District de Muhanga apprécie toujours le bon partenariat entre la Fondation Margrit Fuchs et le District de Muhanga.