Bureau Social de Développement

Santé de la reproduction : SEVOTA et BSD appelent les élèves au bon comportement

L’Organisation SEVOTA (Solidarité pour l’Epanouissement des Veuves et des Orphelins visant le Travail et l’Auto promotion) et le BSD (Bureau Social de Développemment) sous l’appui de la Fondation Margrit Fuchs, ont organisé des tournées dans les écoles secondaires se trouvant dans la zone d’action du BSD de Muhanga et Kamonyi avec l’objectif de tenir un dialogue avec les élèves sur la santé de reproduction et sur le bon comportement dans le cadre de préparer leurs avenir meilleur.

Lors de ces tournées, l’équipe du personnel de SEVOTA et celle du BSD préparent et animent des cuaseries destinées aux élèves, en vue d’échanger sur les risques de la période d’adolescence.

Lors des causeries, les conférenciers saisissent de l’occasion pour éduquer les élèves sur le changement de leurs corps et celui de comportement  lors de la période d’adolescence  afin qu’ils puissent maitriser ces changements et être responsables de leur vie vis à vis de la vie sociale. Ils rappellent aux élèves différents risques de la période d’adolescence dont les risques de grossesse, de transmission des maladies sexuellement transmissibles, de la drogue, de l’alcool et consort,  et leurs recommandent d’avoir un comportement,  qui les aideront à contourner tous ces risques afin de préparer leur avenir.  Les élèves ont été rappelé que pendant la période d’adolescence, certains adolescents tombent dans les pièges qui gachent leur vie par manque de connaissances sur la santé de la reproduction.

Les causeries ont été marqué par une attention particulière de la part des élèves, qui avaient la curiosité en matière de la santé de reproduction, ce qui les ont poussé à poser des questions sanctionnées par des réponses des conférenciers.

Ces tournées dans les établissements scolaires ont commencé en Décembre 2021 où 10 écoles ont été visitées. Dans le District de Kamonyi on a visité 6 écoles secondaires ayant l’effectif de 3.104 élèves dont 1.382 garçons et 1.722 filles tandis que dans le District de Muhanga, on a visité 4 écoles secondaires ayant l’effectif de 2.797 élèves dont 1.307 garçons et 1.490 filles.

Retour en haut