Le Service agricole assiste les familles pauvres en vue d’accroitre leur production tant animale qu’agricole. C’est dans le but d’accompagner ces familles afin d’atteindre le niveau de l’auto-suffisance alimentaire et lutter contre la malnutrition.
Les familles pauvres bénéficient du BSD les connaissances sur les pratiques agricoles visant à accroître la production. C’est dans ce cadre que les familles pauvres ont bénéficié d’une formation sur la façon de rentabiliser la terre en cultivant sur une petite superficie, utiliser la semence séléctionnée en se basant sur les legumes, les fruits, le Soja, les champignons, la bananeraie, et les arbres agro-forestiers.
Dans ce même cadre, les bénéficiaires du BSD bénéficient des formations sur la fertilisation, la paillage, l’arrosage, le démariage, le binage et la lutte contre l’érosion.
Dans le domaine d’Elevage, le BSD octroie des vaches et autre petit bétail aux familles pauvres en vue d’améliorer leur conditions alimentaires et également à pouvoir fertiliser leur sol.
Dans le cadre du programme national GIRINKA MUNYARWANDA, les familles pauvres, n’ayant pas de bétail, identifiées dans la communauté par les autorités administratives qui font la demande d’appui au BSD, bénéficient des vaches