Le Service agricole assiste les familles pauvres en vue d’accroître leur production tant animale qu’agricole. C’est dans le but d’accompagner ces familles afin d’atteindre le niveau de l’auto-suffisance alimentaire et lutter contre la malnutrition. De ce fait, le Service agricole se focalise sur trois axes principaux à savoir : La distribution des semences, l‘élevage et la protection de l’environnement.
A travers les formations, les familles bénéficient du BSD les connaissances sur les pratiques agricoles visant à accroître la production, surtout les connaissances sur la façon de rentabiliser la terre en cultivant sur une petite superficie, l’utilisation des semences séléctionnées en se basant sur les legumes, les fruits, le soja, les champignons comestibles et les arbres agro-forestiers, les connaissances sur la réhabilitation de la bananeraie, etc.
Dans ce même cadre, les bénéficiaires du BSD bénéficient des formations sur la fertilisation, la paillage, l’arrosage, le démariage, le binage et la lutte contre l’érosion.
Dans le domaine de l’élevage, le BSD octroie des vaches et autre petit bétail aux familles pauvres en vue d’améliorer leur conditions alimentaires et également à pouvoir fertiliser leur sol.