Ce Service vient en aide les enfants issus des familles vulnérables dans le District de Muhanga, Kamonyi et Nyamagabe. Ces enfants sont identifiés par le Bureau Social de Développement en collaboration avec les autorités de l’administration locale (Secteurs). Les enfants identifiés pauvres, recoivent alors de l’assistance diverse :nouriture au niveau des cantines communautaires où ils prennent le repas de midi trois fois par semaine, matériel scolaire, uniformes scolaire, vêtements, souliers, etc.
Au total, 1500 enfants prennent le repas aux neuf cantines comunautaires que comptent le Bureau Social de Développement. Les enfants issus des familles qui habitent loin des cantines, recoivent sept mille huit cent francs rwandais (7.800 frw) pour nouriture chaque mois, par l’intermédiare des mamans volontaires. Concernant la santé, l’assurance maladie (mutuelle de santé) est payé chaque année en faveur des enfants vulnérables.
Chaque Samedi, ces enfants sont encadrés au niveau des cantines communautaires, où ils recoivent des causeries éducatives sur différents thèmes à savoir l’hygiène, la santé reproductive, droits de l’enfant, les valeurs éthiques de la société, etc.
Le Service aux enfants vulnérables fait le plaidoyer pour les enfants vivant avec le VIH/SIDA auprès des différents partenaires.Les familles de ces enfants bénéficient également de l’assistance afin que les enfants grandissent dans des familles sans pauvreté. Pour les familles, le Bureau Social de Développement organise des formations destinées aux parents notamment sur planification familial, obligation des parents sur leurs enfants, lutte contre la malnutrition et la violence domestique qui est l’un des causes qui pousse les enfants à quitter les familles pour aller vagabonder en ville. Pour renforcer la capacité de ces familles, on les oriente dans d’autres services du Bureau Social de Développement notamment le Mini-crédit et le service agricole afin qu’ils puissent trouver d’autres moyens d’augmenter la capacité économique familiale.
Les mamans volontaires qui sont en charge du suivi régulier des enfants bénéficiaires de l’assistance du Bureau Social de Développement sont aussi formées, afin que leur travail soit utile pour les enfants et pour la communauté.